mardi 20 mars 2018

7. Elections des éco-délégués et questionnement sur le gaspillage alimentaire (2015)

2015-2016


Election des délégués et éco délégués et mise en place d’un club écocitoyen.









1. Quel est le rôle d'un éco-délégué ?

"L'éco délégué s'engage en faveur du développement durable et participe aux actions menées dans l'école, comme le tri des déchets dans la cour." 


2. A quoi sert le club écocitoyen ?




Le club écocitoyen de l'école, est mis en place sur le temps de midi, afin que les enfants disponibles et motivés puissent participer aux différentes actions en cours. Par exemple, on leur confie des tâches comme le tri des déchets, la récupération des pots mis à disposition dans les classes pour les stylos usagés, la mise en carton des déchets, la pesée de certains déchets, l’appel téléphonique à la société de transport, les transmissions de message aux classes…















En parallèle de cette initiative, l'établissement poursuit ses collectes. Qu'il s'agisse de dosette Tassimo, de gourdes de compotes, de stylos usagés, d'emballages plastique de gâteaux, de lunettes, et de piles. Grâce à tous ces efforts, l'école soutient  AVE (Aide au Vietnam et à l'Enfance), Vision du Monde, le Telethon, MedicoLions Club de France...









L’école participe aussi  à :


- un concours de dessin avec Corepile 













- opération eco-verso 2015-2016 






En avril 2016, l’école se lance dans la chasse au gaspillage alimentaire, en collaboration avec Chartres Métropole.



Bruno Houppermans - Mathilde Poirier - Francine Blanchet - Martine Giovannini
Réunion du comité de pilotage de la lutte contre le gaspillage alimentaire







Ce projet fait suite à la demande par l’école d’un composteur mis en vente par Chartres Métropole.

Suite à la réunion de l’opération de lutte contre le gaspillage alimentaire, l’école fait venir un intervenant de Chef’Eco* (mandaté par Chartres Métropole), pour analyser la proportion de déchets jetés par les enfants après le déjeuner. Grâce à cette analyse, on peut observer que les élèves ne jettent pas plus que la moyenne estimée au niveau national, et c’est déjà une bonne nouvelle. Mais cela reste tout de même du gaspillage puisque, bien souvent, les assiettes ne sont pas finies. Il faut donc trouver un moyen de réduire les déchets alimentaires.





*Chef’Eco intervient dans les établissements privés et publics pour aider à la gestion des déchets et de leur tri à travers différentes solutions, comme les tables de tri.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire