lundi 16 avril 2018

13. Jeudi 7 Décembre 2017

Intervention de suivi du composteur



Un intervenant (Organeo)* est venu à l'école pour vérifier l'état du composteur et en a profité pour refaire le point sur le compostage en général avec les enfants disponibles (quelques CP, CE1 et CM2).


Une petite présentation sur le compostage pour les enfants disponibles




Il s'agissait plus d'un rappel pour les CE1 et CM2 avec qui nous faisons le tri des déchets compostables lors du repas de midi. En revanche, certains CP ne mangent pas avec les plus grands, c'était donc une découverte pour eux. 


Comme il y avait peu d'enfants, nous avons pu effectuer le suivi du composteur avec eux, afin de leur montrer les petits insectes qui aident à la décomposition. Nous avons pu voir une collembole. La saison froide ne permet pas de voir beaucoup d'autres insectes. A part les collemboles, on aurait pu observer des cloportes ou des vers de terre. Malheureusement, le compost ayant été mal brassé, la température était trop chaude pour attirer les vers de terre afin qu'ils viennent s'y nourrir. 


Les insectes pouvant être observés dans le compost






En remuant le compost, de la chaleur en est sortie et les enfants ont senti une odeur forte, autre signe du mauvais brassage des déchets. En effet, quand les déchets ne sont pas brassés correctement, ils s'agglomèrent entre eux et l'air ne passe plus ; la décomposition s'en retrouve amoindrie et une mauvaise odeur se dégage alors. 

On commence à vider le bac du composteur pour brasser les déchets

L'intervenant nous a conseillé de bien brasser les déchets pour éviter qu'ils forment des paquets, au mieux une fois par semaine. En dehors de l'odeur, l'apport de déchets et de matière sèche a bien été respecté. Nous avons mis le contenu du composteur dans le bac de maturation afin que tous nos déchets (depuis Octobre et qui remplissaient déjà 3/4 du composteur) puissent se décomposer tranquillement. Ainsi, nous avons une base saine dans notre composteur. Il faudra donc bien brasser dans les deux bacs, à l'aide d'une fourche.



A la fin de cette matinée, l'intervenant a distribué un dépliant récapitulatif sur le compostage aux enfants présents. Quelques enfants ont dit avoir déjà un composteur chez eux, d'autres y réfléchissent avec leurs parents, mais la plupart n'en avaient pas. L'intervenant les a incité à en parler avec leurs parents, puisque Chartres Métropole propose des composteurs pour les habitants de l'agglomération. (Pour plus d'informations, voir le lien ci-dessous)



Quand les enfants sont retournés en classe, nous avons récupéré des flyers concernant une application mobile sur le compostage. Mais aussi un jeu basé sur le 1000 bornes, sur le thème des déchets :" ça suffit le gâchis". Nous essaierons de tester le jeu d'ici peu avec les enfants qui le souhaitent.






"Pour gagner au jeu « Ça suffit le gâchis », il faut être le premier joueur à réduire de 50 kg ses déchets alimentaires. Pour cela, des éco-gestes sont à accomplir afin de contrer les mauvaises habitudes qui génèrent du gaspillage alimentaire."

Pour commander le jeu « Ça suffit le gâchis ! », envoyer une demande à


* Organeo est un service de gestion des déchets; ils aident au diagnostic des sites souhaitant acquérir un composteur, ainsi qu'au suivi de l'aire de compostage par la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire