samedi 18 mai 2019

Sélection du court métrage de l'Institution Guéry pour le 19 ème festival ciné-clap



Le court-métrage des élèves de l’Institution Guéry  a été sélectionné pour le festival ciné-clap  à Chartres



Les élèves de 4 e du collège Sainte-Marie, à Chartres, et la grande section de maternelle , ont réalisé un court métrage, en pixellisation, présentant les collectes écologiques et solidaires réalisées au sein de l'Institution Guéry.
L'écriture du scénario et l'aménagement des différentes séquences ont été préparés en cours de français, « Un gros projet d'écriture et d'organisation. » Ont suivi deux journées techniques en collaboration avec Mike Baudonck, réalisateur local.
La sélection au festival Ciné-Clap visée
« Il nous faut seize images pour une seconde de film d'animation pixelisé, expliquent les collégiens photographes, qui ont effectué leur propre découpage en huit séquences différentes, qui ont donné lieu à huit ateliers. Après montage, notre film durera quatre minutes au total. »
Dans la classe et dans la cour de l'école Guéry, les trente et un collégiens ont pris en charge, avec une grande complicité et beaucoup de bienveillance, les vingt-neuf élèves de maternelle pour des prises d'images. Les petits ont suivi avec précision les sollicitations des « opérateurs » qui s'attachent « à faire des images de qualité qui seront projetées sur grand écran ».
Les élèves, les enseignantes et le réalisateur partagent les mêmes objectifs : développer la démarche éco-citoyenne et décrocher la sélection de leur court-métrage, pour le 19 e festival Ciné-Clap, qui se déroule en juin, au cinéma Les Enfants du Paradis, à Chartres.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire