lundi 23 avril 2018

17. Deuxième Intervention de suivi de l'aire de compostage

Matinée du 20 Mars 2018





Trois mois après la première intervention en décembre, nous décidons de refaire le point sur le compostage avec les enfants, pour les classes qui le souhaitent. Cette fois nous avons deux classes complètes : les CP et les CM2.

La matinée a commencé avec le suivi du composteur, uniquement entre l'intervenant et le référent du compostage à l'école.
 Globalement, l'état du composteur et du bac de maturation est correct. Cependant, entre décembre et mars, le temps n'a pas été de tout repos entre les pluies incessantes, la neige et le gel, et ces conditions ralentissent un peu la décomposition. Par précaution, nous avions donc arrêté de mettre au compost les déchets compostables de la cantine. Nous avons appris aujourd'hui que nous aurions pu continuer à composter et que les conditions météo n'auraient que ralenti le processus (ce qui n'est pas grave en soi). Grâce à ces informations, nous reprendrons le tri à la cantine dès cette semaine !


Voici quelques photos prises par l'intervenant : 

Vue du jardin et du composteur.

Bac de matière sèche - Composteur - Bac de maturation
Le composteur (à gauche) et le bac de maturation (à droite).






Suite à ce suivi, l'intervenant et le référent ont rejoint les élèves de CM2 et de CP dans la classe de ces derniers, pour y faire une présentation sur le compostage (la même que lors de la première intervention). Les enfants étaient assez attentifs et ont bien participé malgré le groupe important d'élèves présents dans la salle de classe.



 Les CM2 ont plus de connaissances sur le compostage car, comme expliqué dans un article précédent, c'est avec eux et les autres classes (une partie des CP, les CE1, CE2, CM1, CM2) que  nous faisons le tri à la cantine. Nous espérons que les CP présents ce matin (avec qui nous ne faisons pas le tri), pourront bientôt commencer à trier pour nous aider à plus recycler.

D'après l'intervenant, le compost qui se trouve dans le bac de maturation sera prêt à être utilisé d'ici 2 mois. Pour rappel, nous avons commencé à composter depuis octobre 2017, cela fait donc 6 mois que notre compost mature. En général, il faut à peu près 1 an pour que les déchets et la matière sèche deviennent du compost.




Notre but est de laisser les enfants en semi-autonomie pour faire le tri des déchets à la cantine. Depuis octobre, jusqu'à janvier, ils étaient aidés presque tous les jours pour savoir quoi mettre au composteur. Nous souhaitons qu'ils puissent trier les déchets seuls (sur les deux services) d'ici la fin de l'année.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire