lundi 9 avril 2018

11. Semaine de l'écriture (2017)

La semaine de l'écriture, sur le thème "Ma Planète"

Les élèves de CM2 ont participé à la semaine de l'écriture sur le thème "Ma planète". Leur professeur a compilé leurs poèmes pour former un petit recueil. Bonne lecture ! 



Ma planète

Ma planète est une sphère avec du relief.

Ma planète est une source de vie qui pourrait s’éteindre un jour !

Ma planète fait partie du système solaire.

Ma planète est constituée d’océans, de forêts et de terre.

   
 Liam





  Ma planète
Ma planète est ronde comme un ballon,
Elle fait partie d’une galaxie,
Ma planète est verte et ocre,
Elle comporte des canyons, des récifs, des forêts et des déserts,
Ma planète est bleue,
Avec ses grands océans ; on l’appelle la planète bleue,
Ma planète est belle, aux mille merveilles,
Ma planète est remplie de bonheur !

Elsa

 


Ma planète
Dans la forêt,

J’ai découvert ma planète,

En me promenant sur ma bicyclette,

Pour écouter les chansons des chouettes

Et sentir l’odeur des noisettes.



Ma planète portait un arc-en-ciel,

Qui m’a fait penser qu’elle a des ailes.

Elle était pleine de rivières,
C’est comme dans l’histoire de mon père !

J’ai vu un lit de fleurs d’or,
Toutes parfumées et multicolores,
Et les oiseaux chantaient
La chanson de la liberté.  

Briana





 




Ma planète

Sur la belle planète Terre, les eaux la rendent bleue comme le ciel.

Sur la belle planète Terre, les gens sont heureux.

Sur la belle planète Terre,

Mère Nature nous donne tout le nécessaire pour y vivre.

Sur la belle planète Terre, les animaux sont apprivoisables,

On aime y vivre, sur la belle planète Terre !


Ange

  

Ma planète

La planète Terre est belle.
Même, je pense, la plus belle !
Mars aussi est jolie.
Mais Terre, ô Terre,
Je suis tout vert !
Je te regarde de loin
avec un télescope !
Normal, je suis un animal.
Je viens de Mars.
Salut ! Je t’embrasse.

Zuzana



Ma planète

Ma planète n’est pas nette !
Attention, elle a mis ses lunettes !
Elle nous guette.
Elle adore que l’on prenne soin d’elle.
Plus le droit de jeter nos ordures sur elle !
Il faut que l’on fasse attention.
Les papiers par terre, les poubelles dans la mer,
Elle dit « STOP » à la pollution.
  POUR LUI FAIRE PLAISIR, IL FAUT AGIR !

Valentin 

 



Ma planète



Ma planète où on vit

Ressemble au paradis



Ma planète sera toute propre

Elle est de couleur ocre


Ma planète  est recouverte de bleuets
Sans emballage et sans déchet

Ma planète sera un monde de respect
On y fera la paix

Ma planète déborde d’amour
Et cela durera toujours.

  Mathilde





Ma planète



Ma planète est la Terre ou, la planète bleue.

Ma planète est rocheuse et non gazeuse..

Ma planète est la plus merveilleuse !

Il ya tellement d’autres planètes.

On leur a donné un nom, à toutes ces planètes.

Elles sont toutes magnifiques !
Mais la plus belle de toutes…
C’est ma planète !
La Terre !

Andrea




Ma planète

Ma planète est comme une sphère,
Qui a mille couleurs :
Rouge, bleu, rose, vert, orange,jaune…
Ma planète, je l’aime,
Comme elle est.

Ma planète est très grande,
Immense pour ce qu’elle a :
Végétation, mers, océans, animaux…
Ma planète, on la trie,
pour qu’elle soit plus belle.

Ma planète est un peu sale
A cause des transports, des usines…
Mais notre école et moi,
Essayons que notre planète soit moins polluée.
Chacun de nous tous doit protéger notre planète.

Marine




Ma planète

Ma planète
Ma belle planète
Toi qui es toujours en quête
D’une pauvre petite roussette
Nous devrions faire attention à toi
Si l’on veut encore
de la belle soie
des objets en or
ou des petits pois.
Si on veut de la lumière
ou du beau blé doré
des cailloux au bord des rivières
ou de beaux geais.
Mais, ne t’inquiète pas !
Nous allons tout trier :
des énormes objets plats
aux plus petits bouts de papier.

Eloi




Ma planète

Ma planète est très en danger
Il faut rapidement l’aider
Ma planète a des beaux océans
Beaucoup de poissons vivent dedans
Dans le ciel bleu volent haut des oiseaux
Et moi je vis dans ce monde très beau

Marie-Eurydice




Ma planète
Ma planète, elle est très chouette.
Elle s’appelle la Terre ; elle a du caractère.
Gare à toi, si tu l’embêtes,
Elle t’enverra sa tempête.
Attention à ses éruptions volcaniques ;
Qui s’y frotte, s’y pique !
Si tu es gentil, ça peut être un paradis.
Soleil et sable chaud ; c’est quand même plus rigolo !

 Milan




Ma planète

Qu’elle est chouette
ma belle planète !
Toute ronde
sur ma mappemonde.

Belles sont les montagnes,
Verte est la campagne.
Des animaux à protéger,
La nature à préserver.

La mer est bleue
mais c’est ennuyeux
Trop polluée
De tout y jeter. 

 Emmeran




Ma planète



Ma planète est petite et grande a la fois

elle porte trois cent vingt-quatre pays

ma planète, tu es bleue, verte et rouge a la fois

j’aime te parcourir

tu es belle et majestueuse

toi qui m’accueille si gentiment
ô toi ? Ma planète !

Berenice




MA PLANETE

MA PLANETE EST BELLE,
ELLE EST COLOREE..
ELLE EST JOLIE,
ELLE EST BLEUE ET VERTE.
ELLE TOURNE LE MATIN,
ELLE TOURNE LE SOIR.
C’EST UN SOLEIL.
C’EST UNE LUNE.
ON NE LA SENT PAS TOURNER.
ELLE EST IMMENSE…

Louane



 
Sur ma planète



Sur ma planète, il ‘y a pas d’arbres

mais , des chamalos !

Sur ma planète, il n’y a pas de buissons

mais , des myrtilles !

Sur ma planète, il n’y a pas d’eau

Mais,du fanta !
Ma planète n’est pas en terre
Mais, en chocolat !

Gauthier



Ma planète

Elle ressemble à un globe
Toute bleue est sa robe
Peuplée d’hommes et d’animaux
Faite de terre et d’eau.

Entourée du soleil et de la lune
On aime courir dans ses dunes
Elle est belle notre planète
Avec ses plantes vertes.

Calixtine  


 

Ma planète

Ma planète est si belle et si ronde, comme un ballon.
Et les océans, on les oublie ?
Comme la terre ferme ?
Moi, je ne le ferais pas à votre place !

Moi, je ne la pollue pas.
Je la nettoie.
Moi, je l’imagine comme si elle était un ballon


Harmonie



 


Ma planète

Ma planète, elle est chouette,
mais elle est sale, comme une vieille chaussette.
C’est à cause de la pollution,
les hommes ne font pas attention.

On utilise beaucoup les voitures
et on jette beaucoup d’ordures
Vive le recyclage !
Vive le covoiturage !

Baptiste
 



Ma planète

Ma planète est polluée
Il faudrait la respecter.
Sinon, on se fait tuer
Dans des millions d’années.
Comment faire pour arrêter ?
On pourrait tous, marcher,
Pour de courts trajets.
Et on peut recycler
Tout ce qu’on a utilisé.

Thibault




Ma planète

Elle est ronde,
tout comme une pierre de fronde.
Elle est bleue,
contrairement au feu.
Elle est verte,
sans être couverte.
Elle se promène,
autour du Soleil.
Elle a un centre, 
qui est dans son ventre.
Elle a une atmosphère,
autour de sa sphère.

Jean-Benoît



 

Ma planète

Ma planète vaut de l’or,
Elle est précieuse comme un trésor.
A l’image du Petit Prince,
mes yeux se décorent
de constellations de Castor et de Centaure.
Et tant d’autres encore…
Ma joie sur Terre est multicolore.

Rose



 



Ma planète parfaite

Ma planète est carrée
Elle est bordée de tous côtés
D’une épaisse brume dorée.

Elle n’est soumise à aucune attraction
Mais elle abonde de végétation.

Les rivières sont souterraines
Elles ressemblent à des fontaines,
font jaillir du chocolat
et des éclats de noix.

Cette planète se situe dans la galaxie
toute farfelue de mes envies.

Mathias




Ma planète

La planète est jolie,
On trouve des animaux,
Y a des tablettes aussi.

Oh! mais on la pourrit !
Nos déchets, nos métaux,
Elle n’est pas si jolie !

Ben alors, vive le tri !

Margot




Ma planète
Ma planète enfile son manteau bleu,
des continents jusqu’aux petits îlots,
des collines jusqu’aux hauts sommets,
des petites clairières jusqu’aux jungles les plus denses,
des hommes les plus riches jusqu’à ceux qui n’ont pas de chance.

Ma planète est belle.
Elle contient tout ce qu’il me faut alors,
nous lui devons le respect !

Youssef


 




Ma planète



Ma planète, elle est chouette.

On y trouve des petites bêtes.

Certains animaux ont une drôle de tête !

Il y a plein de continents

et de pays différents.

Au-dessus des océans,
volent des goélands.
Dans des forêts colorées,
galopent des cerfs apeurés.
Au milieu du désert immense,
le vent souffle en silence. 

Les bruits de la ville,
sous la lune tranquille,
dans la nuit pleine de mystère,
plane une atmosphère légère.

Apolline








Ma planète

Ma planète a moi, elle s’appelle terre .
il y a des forets, des mers, des rivières .
il y a des campagnes et des montagnes.
Ma planète a moi, elle est dans le système solaire.
Il y a des collèges, des lycées et des écoles primaires.
Mais sommes-nous les seuls dans l’univers ?

                                                       Lina





Ma planète



Ma planète, elle est très chouette.

Ses océans sont bleus, comme le ciel.

Son herbe est comme de la barbe à papa !

Attention, il ne faut pas mettre de déchets sur elle !

Sinon, elle peut mourir…

Alors ? Vive le recyclage !
Vive la propreté !

Mathis


 



 

Ma planète

Ma planète ou la Terre.
Je la connais parce que j’ai un planisphère.
Je sais qu’il y a de la terre, de l’eau et de l’air.

Pour faire vivre les hommes, les plantes et les animaux,
il y a la mer, avec les bateaux et les cachalots,
Et le ciel, avec des avions et des oiseaux.

C’est une merveille.
Elle tourne autour du soleil,
tient en équilibre...un peu aussi, grâce aux abeilles !

Elle existe depuis une éternité
Pour la connaître, il faudrait voyager
Pendant des années.


Pour moi, ma planète est encore petite.
Je ne connais qu’un peu de France et d’Afrique.

Je voudrais aller plus loin
Mais, pour cela,il faudrait que tout le monde en prenne soin !

Guillemette




Poèmes écrits par les élèves de CM2 de la classe "Saint Exupéry" de Mme.Eiselé
Vous pouvez retrouver toutes leurs activités de classe au cours de l'année 2017-2018 sur http://classedecm2ecoleguerychartres2017.blogspot.fr/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire